concours Mode et Tissus mars 2020

Les ateliers que j’avais prévus  d’animer au salon de modes et tissus de mars 2020 ont bien sûr été annulés. Par contre Mode et Tissus, Singer Alsace et Burda ont organisé un Défi -Couture. Il s’agit à partir du patron imposé n° 6401 Burda  de faire avec les moyens du bord, confinement oblige, une création.

Je me suis lancée avec plaisir dans l’aventure et je vous présente ma robe coupée dans un ancien rideau auquel j’avais envie de donner une deuxième vie !

Voici le rideau

Voici la robe terminée

Et voici quelques détails de fabrication:

Le tissu est un tissu appelé Indienne. Ce sont les indiens qui avaient le secret il y a fort longtemps de ces toiles peintes ou imprimées avec des colorants naturels (Indigo, Garance…) et qui connaissaient les techniques d’accrocher ces pigments sur le tissu. Les motifs étaient inspirés de la nature des grandes fleurs exhubérantes. Avec les échanges commerciaux de la compagnies des Indes ces toiles sont arrivées en Europe au XVIIe siècle et ont inspiré bon nombre de manufactures entre autres celle de Mulhouse et celle de Wesserling. (Visites intéressantes à programmer: musée des impressions sur étoffes de Mulhouse et musée de Wesserling)

Cette toile de coton me semble légèrement épaisse pour être froncée d’où l’idée des ravissants plis à la taille et aux manches et réalisés avec un pied plisseur. Il existe des pieds plisseurs pour la plupart des marques de machines à coudre. Avec mon pied plisseur je peux régler la profondeur du pli, le nombre de points entre chaque pli (2, 6 ou 12 points) et aussi selon la grandeur du point choisi l’espacement des plis. Un petit essai et une règle de trois sont nécessaires pour ajuster le bustier et la jupe mais on y arrive:)

pied plisseur

Un petit peu de dentelle pour donner de la légèreté à l’ensemble et encore plus de féminité. Pour cela j’épingle la dentelle endroit sur endroit à  3 cm du bord inférieur (largeur de mon ourlet final désiré) Je pique sur le bord supérieur de la dentelle. Je replie sur l’envers l’ourlet en laissant la dentelle bien à plat. Je fais une piqure nervure sur l’endroit c’est à dire une piqure très près du bord inférieur et ensuite il suffit de fixer l’ourlet le plus discrètement possible. J’ai utilisé mon point ourlet invisible qui lorsqu’il est bien réglé et que l’on a repassé avant de le faire est effectivement pas tout à fait invisible mais très très discret.

dentelle épinglée
dentelle piquée
Et comme j’aime beaucoup les belles finitions que seule celle qui enfile la robe remarque j’ai entièrement gansé la fermeture à glissière du dos
fermeture éclair gansée

Toutes mes fournitures pour cette robe étaient dans mon stock mais provenaient de la mercerie Picot à Ribeauvillé

J’ai été  sélectionnée parmi les 15 finalistes sur les 116 créations et j’ai gagné…. un joli lot de consolation;) Vous pouvez trouver une vidéo sur le site facebook de Mode et Tissus avec toutes les 116 créations à partir de ce patron Burda, c’est magnifique!

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.